Tang Crisis Chronicles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 Tutoriel 1 : Les visages -bases et proportions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kayal Fubuki
Conseiller
Kayal Fubuki


Nombre de messages : 322
Nom du personnage : Kayal Fubuki
Date d'inscription : 05/03/2008

Tutoriel 1 : Les visages -bases et proportions Empty
MessageSujet: Tutoriel 1 : Les visages -bases et proportions   Tutoriel 1 : Les visages -bases et proportions EmptyMar 15 Avr - 0:18

Même si je pense qu'on pourrait très bien ne dessiner les visages qu'aussi simplement que les smileys, il n'est pas compliquer d'aller plus loin.

Donc Visage de face, étape par étape.

Etape un :


Tutoriel 1 : Les visages -bases et proportions Tutorielvisage001tk3

Quoi ? un vieux cercle tout pourri ? Bin oui. Prenez votre tête. Enlevez tout ce qui est inutile (coupez vous la tête pour faire ça, ce sera plus facile XD) donc enlevez les cheveux, la peau, les muscles, la graisse et tout ce qui gêne pour voir les os. Vous verrez qu'il est fait de deux parties : le crâne que vous modélisez par une sphère. Même si on est en deux dimensions, n'oubliez pas que votre personnage représente quelqu'un en trois dimensions donc : dessinez une sphère pas un cercle. ^^ En commençant dès le début à penser en trois dimensions, ce ne sera que plus facile pour la suite.

Etape deux :

Tutoriel 1 : Les visages -bases et proportions Tutorielvisage002do3

On va pas plus loin ? Et pourtant ! Nous avons notre deuxième partie de tête : la machoire. Désormais notre personnage a toutes les bonnes bases. La machoire que j'ai déssiné est extrémement carré : je vais dessiner un homme.

Etape trois :

Tutoriel 1 : Les visages -bases et proportions Tutorielvisage003wc2

Cette étape est très importante(plus que les deux autres qui sont très basiques tout de même ^^) Il s'agit là des lignes conductrices qui vont bien proportionner le visage que vous aller dessiner.

Dans l'ordre :

La ligne des yeux. Pour la tracer vous prenez votre visage de l'étape deux et vous faites une ligne au milieu ! 50/50, moit, moit tout ce que vous voulez mais au milieu. ^^ Certaines personnes font deux autres lignes l'une juste en dessous pour la base de l'oeil, l'autre juste au dessus pour la partie supérieure de l'oeil. Elles sont facultatives, je n'en ai jamais eu besoin sauf dans de rares cas de point de vue bizarroïdes avec perspective où elles me facilitèrent réellement la vie. La ligne des yeux passe par le milieu de l'oeil.

La ligne du nez. Pour la tracer, vous prenez l'espace entre la ligne des yeux et le menton. Puis là encore, 50/50 ! Cette nouvelle ligne correpondra à là où s'arrête le nez ! ^^

La ligne de la bouche. Pour la tracer, même système. Vous prenez l'espace restant entre le menton et la ligne du nez et vous divisez en deux ! La nouvelle correspond à là où doit se poser la base de la lèvre inférieure. Attention, si vous mettez l'ouverture de la bouche à cet endroit, votre bouche sera -théoriquement : cf le tuto sur dessiner les personnages différement - trop basse.

Vous remarquerez que pour les deux dernière, je n'ai mis qu'un petit trait. Pour d'autres vues, il est nécessaire de tracer toute la ligne pour mieux se rendre compte de l'incurvation du visage. Ici, nous sommes de face, il n'y en a pas forcément besoin, même si au début, je vous conseille de le faire.

Etape 4 :

A partir d'ici on peut faire dans le désordre. On peut décider de faire la bouche, le nez, les oreilles ou les cheveux, c'est comme on veut. Il vaut mieux commencer cependant par les yeux ou la bouche. Ce sont des éléments très suggestifs et exprimant plein d'émotions. Le faire au début permet de gommer sans craindre d'effacer un nez bien fait. J'ai commencé par les yeux et les sourcils. ^^

Tutoriel 1 : Les visages -bases et proportions Tutorielvisage004tf9

A ce niveau ci du tutoriel, la seule chose que je puis vous donner est qu'entre les deux yeux, il faut théoriquement l'espace d'un troisième oeil. (c'est pour ça que vous verrez des petits traits verticaux - ce sont les marques que j'ai faites.

Etape 5 :

Tutoriel 1 : Les visages -bases et proportions Tutorielvisage005uq7

J'ai continué avec la bouche. J'ai fait celle-ci neutre donc très simple à faire. J'en ai donc profité pour faire un nez.

Autre chose. Vous remarquerez une ligne nouvelle en haut de la tête. Il s'agit en fait de la ligne des cheveux. Elle se situe au tiers supérieur entre la ligne des yeux et le haut du crâne. C'est une ligne secondaire, on peut la faire en même temps que les autres ou après, comme je l'ai fait. ^^

Etape 6 :

Tutoriel 1 : Les visages -bases et proportions Tutorielvisage006xp2

Ici, j'ai rajouté deux éléments : le cou et les oreilles.

Pour les oreilles, normalement, la pointe des oreilles doit être au niveau des sourcils au repos et le bas des oreilles au niveau de la ligne du nez.

Pour le cou, évitez de le faire trop fin sauf à vouloir créer un effet. Si vous regardez les gens ou vous même dans un miroir, vous verrez que votre tête est bien attachée sur votre cou et presque aussi large. POur certaine personnes (rugbymen, sportifs de haut niveau de sports type combat) vous ne verrez quasiment pas de rupture entre tête et cou sur une photo de face ! C'est vous dire !

Au final :

Tutoriel 1 : Les visages -bases et proportions Tutorielvisage007dx1

Bon, celui ci n'est pas particulièrement réussi ni expressif (ca c'était voulu par cotnre XD) mais les proportions sont correctes. ^^

N'hésitez pas à poster votre propre manière de faire ou vos commentaires en attendant. Le reste des vues sera posté plus tard quand je les auraient faites. ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://tangcrisis.1fr1.net
WRY
Apprenti
WRY


Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Dans mes rêves
Date d'inscription : 30/03/2008

Tutoriel 1 : Les visages -bases et proportions Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel 1 : Les visages -bases et proportions   Tutoriel 1 : Les visages -bases et proportions EmptySam 19 Avr - 10:47

A vrai dire mais visages ce font principalement à l'instinct ! Mais c'est pas une raison pour pas vous donner ma technique ! alors voilà : un visage de 3/4 avant.

Tutoriel 1 : Les visages -bases et proportions Visage10

Etape 1 :
Il suffit de faire un cercle (au compat ou pas) et de marquer les premiers emplassemants : la ligne vreticale sur laquelle s'allignera a peu prêt le nez, le centre de la bouche et le menton. Il faut de préférence l'rrondir sur la moitiée haute du cercle, pour marqure l'arrondi du crane, et la laisser "pendre" verticalement en la faisant dépasser du cercle autant que vous voulez que le visage soit long. Si vous la mettez au milieu, à droite ou à gauche du cercle sa donnera un visage de face ou de 3/4 (droit ou gauche) selon vos envies.
La ligne d'alignement des yeux ce trouve environs sur le premier tier bas du cercle, moi je l'arrondie mais ce n'est pas obligatoire.

Etape 2 :
A partir du cercle on marque la pomette et l'arcade sourcilière de part et d'autre du trait des yeux. Le menton en découlle en se rapprochant progressivement du bas de la ligne du nez avec une joue plus ou moins arrondie selon le personnage cherché (si vous arrondissez bien la joue ne marquez pas trop la pomette et accentuez la si vous jouez sur l'exessivement maigre) une fois le menton en place on remonte sur une légère ligne courbe pour marquez la machoire juste en dessous de la périphérie du cercle. Le coup vient ce palacer dans le prolongement du cercle et du menton (environ), il sera plus ou moins épais s'il s'agit d'un personnage masculin ou féminin.

Etape 3 :
On commence à placer les contours des yeux sur le trait tracé à cet effet, les sourcils au-dessu (on peut se baser sur l'accentuation de l'arcade sourcilère pour les mettre à la bonne hauteur) le nez peut être plus ou moins dans la continuité du sourcil "extérieur" et vient s'aligner (plus ou moins sur le trait de base verticale qui est surtout la pour aider à se repérer il n'est pas obligatoire de s'alignre pile poil dessus), la première ébauche de bouche suit, (deux traits alignés suffisent). L'oreille commence au niveau du trait des yeux et se termine dans le coin de la machoire.

Etape 4 :
On commence à marqure les yeux dans les orbites (remarquez que sauf en cas d'extrème surprise ou peur on ne voit jamais la pupille et l'iris dans leurs enssemble, une partie est toujours cachée sous la paupière supérieur ou inférieur). On met en place le gros de la chevelure : mèches principales et coiffires grossière. on peut commencer à marquer les épaules si on souhaite faire une vue du buste.

Etape 5 :
On commence à donner vie au presonnage : on fonce la pupille, color l'iris et marque les reflet lumineux de l'oeil. On marque les "reliefs" de l'oreille, on fait sourir le presonnage, on détail un peu les mèches et on donne un brin de mouvement à la coiffure, et quelques trait pour marquer la clavicule donnent un coté réalise au personnage.

Etape 6 :
On se fait plaisir sur les détail et tout ce qui peut marquer le caractère du prsonnage (boucles d'oreilles, noeud dans les cheuveux, vêtments, ... ) et très important on ombre un peu tout ça pour donner du relief, et pour cela on fait gaffe à la provenance de la lumière sur l'oeil pour foncer la bonne partie du visage !


Bon ben c'était ma méthode, vous en faite ce que vous voulez. Si vous avez des suggestions ou des questions hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
Kayal Fubuki
Conseiller
Kayal Fubuki


Nombre de messages : 322
Nom du personnage : Kayal Fubuki
Date d'inscription : 05/03/2008

Tutoriel 1 : Les visages -bases et proportions Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel 1 : Les visages -bases et proportions   Tutoriel 1 : Les visages -bases et proportions EmptyDim 20 Avr - 12:04

Ouah ! (magnifique ta méthode ! en plus tu m'évite de le faire. ^^)


Pour ma part, j'ai toujours dessiné le menton avant la ligne verticale (en gros, étape deux avant la une) je n'ai jamais pensé à inverser. J'essaierai peut-être verra t-on une amélioration. ^^

Par contre moi, je rajoute systématiquement les deux autres lignes que j'ai mentionné celle du nez et celle de la bouche. Je n'arrive pas à les faire à l'instinct.

Pour la ligne également, si je ne fais pas de plongée ou de contre plongée, je fais une ligne droite. Ainsi je remarque que tu as fait une légère plongée que je distingue mieux à l'étape 5 à l'intersection entre l'épaule et le cou du côté gauche. ^^


En tout cas, tu as un style de trait nettement mieux contrôlé que le mien : d'un dessin à l'autre on voit bien qu'il s'agit du même personnage : le truc que j'arrive pas à faire comme cela se voit dans ma partie du tuto. ^^ Il faudra que tu m'expliques. ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://tangcrisis.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Tutoriel 1 : Les visages -bases et proportions Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel 1 : Les visages -bases et proportions   Tutoriel 1 : Les visages -bases et proportions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoriel 1 : Les visages -bases et proportions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foire aux question : Bases du RPG et des forums
» Tutoriel 2 : personnage en mouvement.
» Tutoriel 3 : personnage immobile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tang Crisis Chronicles :: Off Game :: De la discussion de la technique de dessin :: Techniques de dessin-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser