Tang Crisis Chronicles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où et quand le ...
Voir le deal

 

 Tutoriel 2 : personnage en mouvement.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
WRY
Apprenti
WRY


Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Dans mes rêves
Date d'inscription : 30/03/2008

Tutoriel 2 : personnage en mouvement. Empty
MessageSujet: Tutoriel 2 : personnage en mouvement.   Tutoriel 2 : personnage en mouvement. EmptyMar 28 Oct - 12:24

Pour ce tutoriel je sais qu'il faudrait en faire un sur les personnages immoblies mais celui-ci attend depuis un certains temps donc je le poste et j'en préparerais un après sur l'immobilité !

Alors ... pour faire un personnage relativement en mouvement ... bon là jen'ai peut-être pas choisi le modèle le plus simple mais qui ne tente rien n'a rien, donc on se lance ; équilibre sur un pied avec un autre remonté et plié en avant, un bras horizontale et un vertical (en fait ce n'est pas si mauvais comme exemple vue toutes les petites bases qu'on y trouve ... mais tout d'un coup ... j'ai peut-être un peu carburé, enfin, on verra bien).





Tutoriel 2 : personnage en mouvement. Perso_10


Etape 1 :
Un squelette de base pour avoir un aperçu des premières proportions et de la posture en général.
Personnellement je commence par la tête (mais si vous préférez les pieds c'est vous que ça regarde), donc la tête se compose généralement du cercle principale, voir du menton mais ce n'est pas obligatoire, moi il y est. Sous la tête il y a normalement le cou mais là il est caché par une légère avancée du visage, au cou on raccroche un cercle qui va servir de balance pour le positionnement des épaules et de la colonne vertébrale. En gros le reste se résume à des « rond » pour marquer les articulations et des « bâtons » pour les parties plus rigides (la colonne vertébrale peut montrer une certaine souplesse), les mains et les pieds se résument généralement à des « triangles » plus ou moins pliés. La posture est mise en place dans sont ensemble mais rien n'est définitif et des modifications peuvent encore avoir lieu à la prochaine étape.


Tutoriel 2 : personnage en mouvement. Perso_11


Etape 2 :
On commence à mettre un peu de chair autour de ce squelette et comme dit précédemment des modifications ont eu lieu dont la principale est le positionnement de la jambe ne touchant pas le sol, car je me suis aperçue en mettant un peu de « matière » qu'il n'y avait rien de naturel dans l'emplacement de celle-ci (trop haut et trop sur le côté). On marque les formes (féminines dans ce cas), la différence d'épaisseur entre l'avant bras et le bras avec un affinement au niveau du coude et un léger « relief » pour les épaules vu leur positionnement dans cet exemple. On marque la poitrine et les hanches (ou des épaules plus larges et des pectoraux plus développés pour un personnage masculin). Pour les jambes on marque plus ou moins la transition hanche cuisse, l'affinement du genoux et de la cheville et on oubli pas la « boule » de la partie supérieur du mollet (on la marque légèrement même de face).


Tutoriel 2 : personnage en mouvement. Perso_12


Etape 3 :
On commence à donner vie à un personnage plus crédible. On commence à former les mains (ou complètement c'est vous qui voyez) et on forme un peu les pieds. On redonne du pèpse aux articulations (dans le mouvement c'est important) avec des sortes de « v » plus ou moins ouvert et arrondi selon si on travaille sur les genoux, des chevilles ou des coudes. On marque l'attachement du coup sur les épaules (sauf si le personnage est décapité bien sûr). Et on met en place les cheveux et vu qu'on parle de mouvements on donne de la souplesse et un déplacement à la chevelure (à moins que votre personnage ait les cheveux courts ou soit un accrocs au gel).


Tutoriel 2 : personnage en mouvement. Perso_13


Etape 4 :
On commence à vraiment détailler le personnage. Le visage devient expressif, les vêtements et voir quelques accessoires apparaissent. Dans ce cas la nature du mouvement est assez indéterminée mais, si vous faites simplement un personnage dans le vent, faites attention à faire partir les cheveux et les vêtements dans le même sens. Et un peu d'imagination dans les tenues ,que diable, plus c'est extravagant moins on critiquera votre tenue (« c'est un slim ou un pantalon large qu'elle a ? Et son T-shirt est d'un goût douteux ... »)


Tutoriel 2 : personnage en mouvement. Perso_14


Etape 5 :
Elle consiste simplement à fignoler les détails pour donner du réalisme au personnage, il faut malgré tout se méfier de ne pas tomber dans la surcharge, ce qui rendrait le dessin lourd et vite fatiguant. Mais il y a assez de marge de manoeuvre pour s'amuser ! (boucles de ceinture, plis de vêtements, ornements, ...)


Tutoriel 2 : personnage en mouvement. Perso_15


Etape 6 :
Simplement l'encrage qui donne un air plus fini au personnage une fois la gomme passée. Et sauf si vous êtes sur de vous, il vaut mieux ne pas changer quoique se soit directement à l'encre, on n'est jamais certain du résultat.



Donc en résumé ça donne :

Tutoriel 2 : personnage en mouvement. Perso_17

Je rajoute le dessin final en taille réelle pour ceux qui voudraient voir les détails de plus près :


Tutoriel 2 : personnage en mouvement. Perso_18
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
Admin
Vanessa


Nombre de messages : 556
Age : 33
Nom du personnage : Ichigo Yukine
Localisation : Belgique et fier d'être belge
Humeur : silencieuse et un peu insociable
Date d'inscription : 06/03/2008

Tutoriel 2 : personnage en mouvement. Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel 2 : personnage en mouvement.   Tutoriel 2 : personnage en mouvement. EmptyMer 29 Oct - 20:36

Tres bon tuto Wry
Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoriel 2 : personnage en mouvement.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tutoriel 3 : personnage immobile
» Tutoriel 1 : Les visages -bases et proportions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tang Crisis Chronicles :: Off Game :: De la discussion de la technique de dessin :: Techniques de dessin-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser