Pour ce tutoriel je sais qu'il faudrait en faire un sur les personnages immoblies mais celui-ci attend depuis un certains temps donc je le poste et j'en préparerais un après sur l'immobilité !
Alors ... pour faire un personnage relativement en mouvement ... bon là jen'ai peut-être pas choisi le modèle le plus simple mais qui ne tente rien n'a rien, donc on se lance ; équilibre sur un pied avec un autre remonté et plié en avant, un bras horizontale et un vertical (en fait ce n'est pas si mauvais comme exemple vue toutes les petites bases qu'on y trouve ... mais tout d'un coup ... j'ai peut-être un peu carburé, enfin, on verra bien).
Etape 1 :
Un squelette de base pour avoir un aperçu des premières proportions et de la posture en général.
Personnellement je commence par la tête (mais si vous préférez les pieds c'est vous que ça regarde), donc la tête se compose généralement du cercle principale, voir du menton mais ce n'est pas obligatoire, moi il y est. Sous la tête il y a normalement le cou mais là il est caché par une légère avancée du visage, au cou on raccroche un cercle qui va servir de balance pour le positionnement des épaules et de la colonne vertébrale. En gros le reste se résume à des « rond » pour marquer les articulations et des « bâtons » pour les parties plus rigides (la colonne vertébrale peut montrer une certaine souplesse), les mains et les pieds se résument généralement à des « triangles » plus ou moins pliés. La posture est mise en place dans sont ensemble mais rien n'est définitif et des modifications peuvent encore avoir lieu à la prochaine étape.
Etape 2 :
On commence à mettre un peu de chair autour de ce squelette et comme dit précédemment des modifications ont eu lieu dont la principale est le positionnement de la jambe ne touchant pas le sol, car je me suis aperçue en mettant un peu de « matière » qu'il n'y avait rien de naturel dans l'emplacement de celle-ci (trop haut et trop sur le côté). On marque les formes (féminines dans ce cas), la différence d'épaisseur entre l'avant bras et le bras avec un affinement au niveau du coude et un léger « relief » pour les épaules vu leur positionnement dans cet exemple. On marque la poitrine et les hanches (ou des épaules plus larges et des pectoraux plus développés pour un personnage masculin). Pour les jambes on marque plus ou moins la transition hanche cuisse, l'affinement du genoux et de la cheville et on oubli pas la « boule » de la partie supérieur du mollet (on la marque légèrement même de face).
Etape 3 :
On commence à donner vie à un personnage plus crédible. On commence à former les mains (ou complètement c'est vous qui voyez) et on forme un peu les pieds. On redonne du pèpse aux articulations (dans le mouvement c'est important) avec des sortes de « v » plus ou moins ouvert et arrondi selon si on travaille sur les genoux, des chevilles ou des coudes. On marque l'attachement du coup sur les épaules (sauf si le personnage est décapité bien sûr). Et on met en place les cheveux et vu qu'on parle de mouvements on donne de la souplesse et un déplacement à la chevelure (à moins que votre personnage ait les cheveux courts ou soit un accrocs au gel).
Etape 4 :
On commence à vraiment détailler le personnage. Le visage devient expressif, les vêtements et voir quelques accessoires apparaissent. Dans ce cas la nature du mouvement est assez indéterminée mais, si vous faites simplement un personnage dans le vent, faites attention à faire partir les cheveux et les vêtements dans le même sens. Et un peu d'imagination dans les tenues ,que diable, plus c'est extravagant moins on critiquera votre tenue (« c'est un slim ou un pantalon large qu'elle a ? Et son T-shirt est d'un goût douteux ... »)
Etape 5 :
Elle consiste simplement à fignoler les détails pour donner du réalisme au personnage, il faut malgré tout se méfier de ne pas tomber dans la surcharge, ce qui rendrait le dessin lourd et vite fatiguant. Mais il y a assez de marge de manoeuvre pour s'amuser ! (boucles de ceinture, plis de vêtements, ornements, ...)
Etape 6 :
Simplement l'encrage qui donne un air plus fini au personnage une fois la gomme passée. Et sauf si vous êtes sur de vous, il vaut mieux ne pas changer quoique se soit directement à l'encre, on n'est jamais certain du résultat.
Donc en résumé ça donne :
Je rajoute le dessin final en taille réelle pour ceux qui voudraient voir les détails de plus près :