FAQ (Foire aux Questions)
¤ Qu'est-ce qu'un forum ?
Un forum est un lieu de discussion. Il pourrait être comparé à une table virtuelle sur laquelle on peut faire toutes sortes de choses comme parler ou jouer. Chaque personnage représente une personne autour de la table. Chaque "Topic" est un sujet abordé et chaque message (ou "post") est le temps de parole de chacun et chacune. TCC ne sert pas qu'à discuter. C'est un forum RPG d'un nouveau concept.
¤ Que signifie RPG ?
Role Playing Game ou en français Jeu De Rôle (JDR)
¤ Qu'est ce que le RPG ?
Il s'agit d'incarner un personnage qui n'est pas vous en fonction d'un contexte déterminé. Ici, l'univers imaginaire de Tang Crisis.
Vous allez faire vivre ce personnage en dessinant des planches ou des vignettes de bande dessiné. Pour donner une comparaison, c'est comme le jeu des "Sims". La différence, c'est qu'au lieu de cliquer pour donner des ordres, vous aller dessiner pour expliquer aux reste des joueurs ce que votre personnage est en train de faire. Et au lieu de jouer contre un ordinateur, vous jouez avec de vraies personnes, pas une inteligence artificielle.
¤ Qui est ce personnage et comment le créer ?
Il s'agit d'un personnage qui, je le répète, n'est pas vous. Vous allez l'inventer de bout en bout. Il faut créer une vraie personne (mais imaginaire) avec une personnalité, un passé, une manière de vivre, une famille...
Avant toute chose, il lui faut un nom et un prénom. Pour des raisons de sécurité, ne mettez jamais votre vrai nom lors de l'inscription.
Ensuite, lisez le modèle de la fiche personnage et imaginez-vous ce personnage : est-il grand ? petit ? Quel âge a-t-il ? Qu'est-ce qu'il aime dans la vie ? La tarte à la framboise ? Les promenades au grand air ? Qui est sa famille ? Où a-t-il passé son enfance ? ue fait-il dans la vie ? Quel est son but ? Toutes ses questions devront trouver une réponse et lorsque vous pourrez décrire le mieux possible votre personnage, alors vous pourrez poster votre fiche.
¤ Qu'est ce qu'un avatar ?
Un avatar est l'image qui va représenter votre personnage. Il s'affichera à gauche de chacun des messages que vous posterez. Il n'est pas interdit d'en changer de temps en temps mais ne changez pas trop souvent ! Cette image, c'est l'identité de votre personnage. Si vous changez trop souvent, vous n'avez plus d'identité et les autres joueurs ne vous reconnaissent plus. Donc évitez d'en changer trop souvent. Ici, l'avatar peut aussi représenter autre chose que votre personnage, dans ce cas, mettez lui une image qui lui ressemble dans la signature.
¤ Y a t-il des avatars à éviter ?
Tous les avatars à caractère pornographique ou choquants de quelque manière qui soit sont interdit.
¤ Qui choisit l'avatar ?
Vous choisissez vous-même bien évidemment. Vous pouvez en mettre un à partir du 'profil' puis >>'avatar'. Cependant, s'il est choquant, le staff supprimera votre avatar.
¤ Qu'est ce qu'un message privé ? Qu'est ce que la messagerie ?
Comme son nom l'indique c'est un petit sytème interne au forum pour s'envoyer des messages, un peu à la façon des mails. Vous ne pouvez envoyer des messages qu'à d'autres membres inscrit du forum.
¤ La notion de temps
Le temps réel et le temps dans les posts n'est pas du tout la même : sinon il faudrait tout le temps être sur le forum.
Par exemple (le jeu est en italique) : Machin demande à Truc si elle a bien dormi et regarde sa montre. Il est 7h30.
Dans la vraie vie si je poste ce message, il peut être 23h je ne vais pas devant mon PC à 7H30.
Truc répond à Machin :
"Oui j'ai bien dormi ! Et toi ? Oh mais tu a une super montre ! Montre voir ! Tu l'as eu où ?"
Et en regardant dessus, elle voit qu'il est maintenant 7h32.
mais le joueur n'a pas forcément répondu au message dans les deux minutes ! Il a pu le faire si il était connecté à ce moment là en train de regarder ce message précis et à réussi à dessiner, scanner et uploader son dessin en deux minutes ! Mais généralement, il n'est pas forcément là derrière son écran pour répondre ! Et encore moins aussi vite.
Il a pu se passer dix minutes, une heure, ou dix jours entre les deux messages dans la "vraie" vie.
En conséquence, entre le début d'un sujet et la fin de ce sujet (ou le dernier message) il a pu se passer plusieurs jours dans la vraie vie alors que dans le jeu à peine dix minutes se sont écoulées ! MAIS dans le jeu on ne tient pas compte du temps qui passe dans la vraie vie justement pour cette histoire de connexion des autres joueurs.
Ceci implique que :
-on ne répond pas soi même à son propre message pour demander s'il y a quelqu'un : on attend que quelqu'un y réponde même si ca prend du temps. (cela vaut pour les réponses aux fiches de répartition ^^)
-on ne rerentre pas dans une salle parce que c'est une nouvelle journée dans la vraie vie (par exemple) alors que dans la salle (dans le jeu) il ne c'est pas passé dix minutes!! Il faut d'abord rester cohérent avec les messages précédents!!
en conclusion,
Il ne faut pas confondre le temps qui se déroule dans la vraie vie et dans le jeu!
c'est toujours cette subtile distinction entre le jeu et le hors jeu !!
¤ Combien de sujets puis-je créer en parallèle ?
Il n'y a pas de limite ! Vous pouvez en faire 50 si bon vous semble. Par contre, ensuite il faut pouvoir tenir le rythme de publication. C'est en partie pour cette dernière raison que les deux systèmes de jeu (mode vignette et mode planche) ont été instauré.
¤ Au niveau de l'histoire cela ne pose t'il pas un problème d'en avoir plusieurs en parallèle ?
Non, tout simplement parce que vous n'êtes pas stupide. (Du moins, je l'espère sincèrement) En ayant un peu conscience de l'ensemble de l'histoire, vous vous rendrez compte très vite de la trame générale, de quel sujet est antérieur à tel autre. Après tout, dans un roman, vous n'êtes pas effrayés par les flash-back, non ? Ici, c'est la même chose. ^^ Mais pour se donner une idée de là où se situe un sujet sur la trame de temps, il faut regarder la date du premier message. C'est lui qui dicte en règle générale si le sujet en question se passait avant ou après un autre fait par la même personne.