Tang Crisis Chronicles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

 

 Masta Flown-Petite ruelle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kayal Fubuki
Conseiller
Kayal Fubuki


Nombre de messages : 322
Nom du personnage : Kayal Fubuki
Date d'inscription : 05/03/2008

Masta Flown-Petite ruelle Empty
MessageSujet: Masta Flown-Petite ruelle   Masta Flown-Petite ruelle EmptyMar 29 Juil - 0:41

Coucou ! Et bien voilà un nouveau sujet et donc le critiqueur numéro un, votre préféré,le seul et l'uniqie kayaaaaaaal est de retour ! ta daaaaaaaaaaaaaaaaaaaa. Bon, donc, me voilà comme tu me l'as demandé. ^^

Alors ta planche. ^^

+ On voit que ta spécialité, ce sont les yeux ! XD Ils sont d'alleurs très bien faits !
+ J'aime bien le fait que tu ais fait des efforts sur la couleur. ^^ C'est une très bonne initiative. ^^
+ J'adore l'humour. franchement, voir les flingues en solde, ça m'a bien fait rire. ^^

Par contre, on voit que tu débute et j'aurais donc beaucooooooup de critiques négatives. Ne te vexe pas, s'il te plait. ^^' Mais je suis sur qu'en les prenant en compte, tu t'amélioreras à la vitesse grand V

- Bon commençons par ce qui saute au yeux. Mais vérifie l'orthographe. Un 'je peux vous aidé ?' Comme ça, ça fait... tâche ? T-T Je te rapelle la règle : remplacepar le verbe 'vendre' moi en tout cas, je le fait systématiquement. T'aurais pu voir ainsi que seul 'je peux vous vendre' était correct. ^^'

- Continuons. Je pense que ton découpage (et surtout le cadrage en fait) est trop statique. L'histoire est mystérieuse pour l'instant, on se demande bien ce qu'elle va fiche dans une armurerie mais le découpage n'est pas correct. Il faut faire quelque chose de très dynamique car la scène en elle-même ne l'est pas tant. prenons la première ligne.

Vignette 1 : confirmation que nous sommes devant l'armurerie
Vignette 2 : la clochette => Elle rentre dedans.

La taille de la vignette 2 est trop exagérée pour l'événement. Il aurait mieux valut faire une plus grande case pour la vignette un et diminuer la 2

(je me suis samusé à refaire un rapide sketch de ta page avant de continuer) Ce que j'ai fait n'a pas valeur : je ne suis pas un professionnel. Mais j'ai en fait mis la vignette 2 dans la 1 en changeant la composition et le cadrage.

En fait, c'est surtout tes angles de caméras, tes zooms et la position de tes personnages qui cloche.

Prenons par exemple les angles de ton appareil photo. Là, tu nous dessine ta planche comme moi, je prend des photos : en touriste. (je suis nul en photo >.<) IL faut que tu passe de la version touriste à la version professionel. Qu'est ce qui change ?

dans la version touriste : tu tiens ton appareil photo à hauteur de tes yeux et droit devant toi.
Dans la version professionnel : tu ne mets pas que ça. Tu penche ta caméra de façon à avoir des plongées (comme en haut de la tour eiffel, tu regarde vers le bas -tu plonges-), des contres-plongées (cette fois en bas de la tour eiffel -tu contre plonge) et tu ne regardes pas que devant toi, tu tournes l'appareil photo vers la gauche ou la droite et tu combines tout ça !

De plus, dernier point, tu avances ou tu recules de ton sujet. zoom ou dézoom.

et ce sont ces vues là, qui vont donner du dynamisme. Par exemple :

Dans la version 'refaite' j'ai gardé l'idée de la vue de l'armurerie (encore heureux >.<) Mais je me suis placé comme si j'étais spider man assis sur le réverbère de l'autre côté de la vue à gauche de l'armurerie (à gauche sur ta vue à droite) De cette manière on voit bien l'armurerie et un peu de la rue ce qui permet d'introduire un certain contexte.

En gros par rapport à ta prise de vue la mienne est la suivante : On recule, on se place à gauche et en hauteur. Cela donne une perspective à deux points que tu m'as dit que tu savais faire. ^^

Cette image est un peu plus large que la tienne.

J'ai mis dedans ichigo qui était en train de rentrer dans l'armurerie. Comme ton texte explique ce qui s'est passé avant le lecteur comprend tout. et cela permet de supprimer ta deuxième vignette qui n'explique pas grand chose.

Cette vignette là, je l'ai remplacé dans mon exemple à moi (qui n'est qu'un exemple rapellons le) un poil de suspense. Puisque tu sais super bien faire les yeux, utilisons le ! J'ai donc fait un gros plan sur ses yeux. Des yeux étonnés avec des traits de vitesses convergeants vers eux. Le lecteur se demande donc ce qu'elle a vu et lui donne envie de passer à l'image suivante.

Vignette trois : grosso modo, je n'ai rien changé. Je l'ai dessiné un peu plus façon manga, les mains l'une dans l'autre sur un pied et avec des petits coeurs autour d'elle et toujours le texte. Je ne connaît aps son caractère et c'est juste une fantaisie de ma part. Mais cela me semblait bien correspondre : nous avons une gaga des armes autant pousser la caractéristique jusqu'au bout, dans les gestes et les symboles. Il faut eviter la demi mesure, cela ne rendra que l'impact plus fort. Le lecteur a touours tendance à sous estimer ce qu'il voit, on l'a habitué comme cela. Il font donc suivre cette tendance pour bien se faire comprendre.

Vignette numéro 4 : idem, j'ai laissé grosso modo comme tu l'as fait. en fait, pas grosso modo, je l'ai laissé tout à fait comme tu l'as fait. Puisque j'y pense, je te conseillerais de soigner les détails : les armes ne font pas réelles. n'hésite surtout à te documenter, à fouiller sur google image, à visiter un peu wikipédiapour trouver des noms pour google image, à regarder. moi, je suis même aller piquer le pistolet à air comprimé de mon cousin pour pouvoir le dessiner sous toutes les coutures, comprendre comment on le tient en main, quel poid ça fait et tout le tremblement. Cela fait plus réaliste.

De même autre critique, mais plus légère celle là : j'ai adoré l'idée de mettre des katanas au milieu des flingues modernes. Pourquoi ne pas avoir poussé l'idée de la diversité plus loin ? D'en faire le grand bazar aux armes ? de metre, des arcs, des casses-têtes, des lances, des sabres indiens, des sabres de cavaleries, des massue, des fouets et même des armes imaginaires ! ^^ Bon, ceci c'est vraiment un commentaire personnel, ca m'aurait plu. ^^

Vignette numéro 5 : Il y a un problème avec cette vignette là en la comparant à celle d'avant et celle d'après. Celle d'avant nous indique que Ichigo regarde vers le comptoir. Celle d'après nous montre que Ichigo regarde toujours vers le comptoir. POurquoi s'est-elle retournée vers la porte entre-temps ? Pourquoi la voit-on de dos ? Ou alors, il aurait fallu que tu fasses le dessin du comptoir devant elle mais alors elle n'auraitplus de raison d'être surprise.

Pour ma part, l'explication que je peux donner à ce dessin (sans supposer que tu te sois trompée) est que le comptoir est en forme de L et que l'armurier déboule de son arrière salle par l'autre côté. du coup, pour que ce soit moins statique, je te conseillerais de la faire de trois quart arrière avec la tête près de l'épaule. (mets toi debout et commence par regarder derrière toi, le corps suit et tu te retourne comme ça. C'est ce geste que j'ai dessiné.

Vignette numéro 6 : Sans compter les remarques de la vignette précédente, il n'y a pas un trucx qui te choque ? ca fait deux images l'une à la suite de l'autre où on la voit de dos ! C'est redondant. T-T Là, on voit bien que tu avais envie de montrer le vendeur (j'adore sa tronche au passage ! XD il est génial ! Vas-y fais en un perso un peu important que je puisse le revoir ! vas-y ! vas-y ! vas-y !) Moi, j'ai aussi eu envie de montrer ton héroïne. Du coup, j'ai refait une perspective à deux points. La caméra se trouve verticalement un poil surélevée par rapport aux deux personnages mais elle se trouve sur la même ligne que ton héroïne parralèle au comptoir. Ainsi on voit Ichigo de côté et l'autre un peu plus de face, ce qui permet de le voir.

Ouf ! Voilà pour le cadrage. Bon, les conseils que je t'ai donné sont les miens bien evidemment. ce n'est pas la seule façon de le faire. Je pense que pour éviter ces erreurs tu aurais dû commencer ta plance par faire un rough, un croquis préliminaire.

Comment le faire ? Bin, en gros c'est ce que j'ai fait moi dans la page, si jamais je te la scanne. J'ai pris une feuille A4 de la même taille que ce que j'utilise d'habitude donc et j'ai pris un gros stabilo. Le truc bien épais qui t'empêche donc de t'amuser à faire les détails. Avec ce truc, j'ai fait le minimum : suggéré des traits, à peine mis les bulles (ca se prévoit une bulle -il faut laisser de la place pour ne pas qu'elle empiète sur le personnage. Et il faut l'utiliser. On a pas trop envie de faire de décors ? Faites une bulle plus large. On n'y verra que du feu. Si la bulle est trop vide, changez le texte pour la remplir un peu mais pas trop ! -il faut penser en théorie à la traduction.-)

il faut faire un autre truc, si l'on voit que la page comprendra de grandes zones très foncées qui contrasteront avec des zones plutôt claire, il faut le mettre aussi dans le rough pour voir si c'est équilibré.

Et une fois que tu as fait un essai. Tu part cinq minute ou un jour et tu reviens avec un oeil neuf pour voir si ça convient ou pas. C'est trop statique ? refais plusieurs essais en changeant.

Je l'avoue, c'est barbant. Mais avant que je ne fasse cela, lire mes planches était barbant aussi. Et on veut donner du plaisir au lecteur, non ? ^^

_________________________

Passons au dessin. (la vache, ca fait une heure que je suis en train de critiquer ta planche T-T j'espère que ça te servira ! (en tout cas, moi, ça me sert...) Brefle.

Le dessin en lui-même.

Fais attention à l'utilisation de la règle. On a de belles lignes mais alors pourquoi les flingues sont tous tordus ? Les canons devraient être droit eux aussi. Il faut essayer d'éviter la règle et s'entraîner à tracer les traits les plus droits possible à la main. Ca choque moins. POur s'entraîner, moi, je commençais par recopier les lignes sur mes feuilles quadrillées. En cours, ca passe le temps et ça entraîne.

Vignette numéro 3 :

T-T Comment elle fait pour tenir un verre, on dirait que ses bras c'est de la gelée ! Comment faire pour réussir à avoir un beau truc ? Bin, moi je te conseille déjà de faire comme j'ai commencé moi : tu te lèves et tu vas dans la salle de bain. Tu te regardes et tu vois comment les humains sont faits. Tu vois ainsi qu'un bras, c'est deux parties : le bras et l'avant bras articulées entre elles par un coude. Il faut donc que la partie du coude soit plus fine que les deux autres car il y a moins de muscles. Pour éviter de dessiner chaque muscle, moi je stylise mes bras en en faisant des espèces d'ovales allongés. La meilleure forme comparable dans l'instant, serait un profil d'aile d'avion, quand tu regarde une aile sur le côté, tu as un peu la forme des deux parties de ton bras.

On voit que tu as la forme générale du corps, c'est très bien ça. on voit du premier coup d'oeil que c'est une fille. ^^ Ca s'est un bon point. Maintenant, retourne devant le miroir et regarde toi : tes épaules n'ont aps une forme ronde comme ça, elles ne tombent pas comme ça. Elles partent droites depuis le cou (sauf si les trapézoïdes sont hyper dévelopée mais c'est rare -et moche- chez les filles) puis à la fin, elle s'arrondissent presque comme un cercle à petit rayon. Tout petit rayon (enfin pas trop petit quand même >.<)

Il y a également du travail sur les hanches. il faudrait plus que tu t'inspirent d'un sablier normalement les courbes sont assez pentues vers l'horizontale. Ca devrait déjà améliorer ça.

Dernière image. Et ton armurier ? Il a pas de cou ? O.o

Enfin un gros truc ! c'est plat. Rajoute des ombres. Visualise ta pièce et décide de deux points fixes imaginaire. Un gros points qui sera une source de lumière principale et un deuxième qui sera la source secondaire. Pour l'instant, vire la secondaire et prend ton personnage. Tu vois où est la prinicipale ? Tu va à l'opposé sur otn personnage et tu fonces toutes les endroits que la lumière ne peut aps atteindre.

Maintenant tu refais la même chose avec la source secondaire mais tu fonce de manière plus légère. Cez evrait donner tout de suite un relief instantanné. Ensuite dans les couleurs, n'oublie pas que plus c'est loin plus c'est^pâle et gris. ^^

Ouf. Tout ça. J'écris beaucoup pour ne rien dire. J'espère que ça t'aidera. Il paraît qu'un très bon exercie pour s'améliorer serait de recommencer cette planche en focntion des conseils que l'on te donne. Si tu y arrive, fais-le moi, je n'ai jamais eu le courage de le refaire et je préfère passer à al planche suivante. Mais bon. ^^ Tu es sûrement plus courageuse que moi. ^^

Voilà, ne t'affole pas surtout, c'est dessinant qu'on apprend à dessiner. C'est bête à dire mais mes premiers dessins ressemblaient aux tiens (sauf que je ne savais me^me pas dessiner les yeux >.<)

Et voilà ! ^^

EDIT : Et surtout, continues à dessiner ! N'essaie pas d'intégrer tous ces points du premier coup ou tu vas asphyxier ! Choisis un truc qui te paraît important ou qui te plait et concentre toi dessus jusqu'à ce que tu y arrives ! Sinon, tu a trop à faire et tu te décourages ! Et il ne faut pas ! Surtout continue !
Revenir en haut Aller en bas
https://tangcrisis.1fr1.net
Vanessa
Admin
Vanessa


Nombre de messages : 556
Age : 33
Nom du personnage : Ichigo Yukine
Localisation : Belgique et fier d'être belge
Humeur : silencieuse et un peu insociable
Date d'inscription : 06/03/2008

Masta Flown-Petite ruelle Empty
MessageSujet: Re: Masta Flown-Petite ruelle   Masta Flown-Petite ruelle EmptyJeu 14 Aoû - 1:03

wouha enorme ^^
certain de tes points je les savais deja, comme la prespective et les vues, j'ai du mal a assimiler cette notion, enfin je vais essayer de m'ameliorer
tes critiques et tes idées sont tres bonnes comme refaire plusieurs fois la planche en gros, je devrai peut-etre faire ca ^^
je sais que mes personnages on beaucoup de defauts aussi et tes remarques sont tres constructive merci
en tout cas comme d'habitude tu as fait une bonne critique

ps:si tu pouvais m'envoyer ma planche que tu as refaite pour voir un peu plus clair, ce serai sympa, merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Masta Flown-Petite ruelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Masta Flown-rue de l'aiguille
» Masta Flown-Place centrale
» [Gare de Masta Flown] - sur le quai
» Ichigo arrive a Masta Flown

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tang Crisis Chronicles :: Off Game :: De la discussion de la technique de dessin :: Critique des planches-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser